L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

apnée | canard | masque | poisson | respiration | sous-marine | tuba |

Utilisation du tuba
(Mots clés Voir)


En chasse sous-marine comme en apnée sportive, il est conseillé d'utiliser un tuba le plus simple possible sans artifice autres que l'embout et le tube. Le tube doit avoir un gros diamètre et être courbe pour épouser le mieux possible la forme de la tête.
Sa longueur doit être juste suffisante pour emmerger de l'eau lorsque qu'on est a plat à la surface de l'eau en phase de préparation ou de récupération. On trouve facilement ce genre de tuba chez les commerçants.
Une fois le canard réalisé, on peut enlever le tuba de la bouche pour relaxer les muscles de la machoire (économie d'énergie!). Cela suppose que le tuba est fixé à la sangle du masque. Certain chasseur préfère le tenir avec la main libre pour éviter la vibration du tuba à la remontée.
A la remontée, soit on remet le tuba en bouche dans les derniers mètres, soit on attend d'avoir fait surface pour le remettre après la première expiration/Inspiration. Cette seconde technique offre l'avantage de ne pas fournir l'effort de vidage du tuba au moment le plus difficile de l'apnée et de raccourcir l'espace mort (voir respiration ) pour ne pas ré-inspirer l'air expiré contenu dans le tuba.
En revanche, si le retour en surface nécessite de conserver l'attention sur un poisson ou une partie du fond, il est préférable de remettre son tuba en bouche avant d'emmerger.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Utilisation du tuba"



Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite

http://www.esclapezdiving.com

Le sujet du mois

Tony Salvatori

Tony Salvatori, né en Corse en 1927, compte parmi les plus grands champions français de l'histoire de la chasse sous-marine.
Adulte il rejoint le continent pour y travailler dans les Télécom et découvre la chasse sous-marine après une blessure du genou qui l'éloigne des terrains de basket.
Vite il devient un grand spécialiste de ce sport et devient 3 fois champion de France !Suite
Librairie...

La chasse sous-marine moderne


Tous les livres

La personnalité du mois 187,Jack-Passe

Jack Passe

Jack Passe est professeur d'éducation physique à Mayotte où la passion de la chasse sous-marine l'a mené en 1983 après avoir enseigné en Côte d'Ivoire et en Algérie.

Né à Nice le 27 Décembre 1947, il découvre très jeune le monde sous-marin en ap... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !